VOYAGES

Road Trip Ouest Americain #6 – De Los Angeles à Santa Cruz

14 octobre 2015

GIF

Bonjour ,

Me revoici avec le dernier article sur mon road trip dans le Grand Ouest Américain ! ( youhou, j’ai réussi à achever cette série d’article !! )

Aujourd’hui, nous allons visiter Los Angeles, Santa Barbara, San Luis Obispo, Carmel, Monterey et Santa Cruz.

C’est parti.

map-carte-grandouest-americain


Jour 17


En ce jour 17, direction Los Angeles, sous une chaleur de plomb !

Nous avons commencé par la visite de la gare : Union Station.

Elle est considérée comme la « dernière des grandes gares ferroviaires » du pays. Son magnifique hall est apparu dans un grand nombre de films. Entre style californien et Art Déco, cette gare est une très belle découverte à ne pas rater.

DSC04512DSC04517 DSC04520 DSC04525

Juste à côté de la gare vous trouverez El pueblo de Los Angeles. Compact, pittoresque et piéton, ce quartier historique est un voyage au sein des racines hispano-mexicaines de LA. L’artère principale, Olvera Street, est une rue festive où vous pourrez déguster des tacos ou encore acheter des souvenirs folkloriques, le tout au rythme de la musique jouée par les mariachis.

DSC04527 DSC04532DSC04531

Ensuite, nous avons changé de quartier et donc de « pays ». Direction Little Tokyo. On y trouve des boutiques de mangas, des produits japonais en tout genre, des cantines à ramen… Nous avons visité L.A. un dimanche, la ville était donc plutôt vide et calme. Nous avons eu la chance de tomber sur des joueurs de taiko (tambour japonais), c’était impressionnant, et pendant ce petit instant nous nous sommes vraiment crus au Japon !

little tokyo
À midi, nous avons rejoint Hollywood. Entre cinémas restaurés, musées et le fameux Hollywood Walk Fame, le quartier mérite encore le détour ! Nous nous sommes rapidement éloignés d’Hollywood Boulevard pour nous perdre dans la ville.

À l’intersection de Selma Street et Cahuenga Street, nous sommes tombés sur un marché très sympa, avec des produits locaux !

Nous avons fait un stop au Space 15 Twenty . Ce concept store abrite des enseignes permanentes telle qu’Urban Outfitters, mais aussi des pop up, et des événements variés comme des marchés, vide-dressings, concerts…

Au milieu du concept store, il y a une cour qui abrite le restaurant Umami burger. Cette légendaire chaîne de restaurants est très connue aux États-Unis, et surtout en Californie. Il propose des burgers gourmets, avec un très bon rapport qualité/prix, dans le même esprit que les nombreux burgers que nous voyons se développer à Paris. Exit le burger avalé en 2 minutes sur un bout de comptoir, chez Umani burger, vous êtes dans un vrai restaurant. Attablez-vous et dégustez !

 

DSC04544DSC04547DSC04554 DSC04557

Ensuite, nous avons continué notre balade dans la ville et nous sommes tombé nez à nez avec ça : (pas besoin de faire des longs discours, j’étais comme une enfant de 5 ans, face à ces mignons géants !)

DSC04563

En milieu d’après-midi, direction Santa Barabara, pour profiter de la plage.

Nous avons dîné en front de mer, au bout du Stearn Warf, qui est le plus ancien embarcadère en activité de la Côte Ouest. Nous avons patiemment attendu pour manger dans le restaurant Santa Barbara Shellfish Company. Au menu, homard sous toutes ses formes : entier, en bisque, dans un sandwich, accompagné de pâtes …  De la mer directement dans l’assiette. Des recettes simples, des produits frais, une vue sur l’océan, du bonheur à l’état pur !

DSC04601DSC04596DSC04609DSC04597DSC04605DSC04599

 


Jour 18


Au petit matin direction Pismo beach. C’est la cité balnéaire californienne typique. Un pier, une grande plage et une ambiance rétro très particulière ! Le soleil était au rendez-vous, nous avons donc pu profiter de la plage .

Nous avons déjeuné chez Hoagies. Il y avait un petit peu d’attente mais ça valait vraiment le coup.

Dans cette ville j’ai pu découvrir une nouvelle forme d’attache vélo (ma nouvelle passion). Cette fois ci c’était des vagues. Ce mobilier urbain m’éclate, je trouve ça cool, beau et pratique !

DSC04651 DSC04655

DSC04664DSC04669 DSC04672 DSC04678 DSC04681 DSC04682 DSC04683

Dans l’après midi direction San Luis Obispo. Nous avons commencé par la visite de la mission de la ville, qui a été créée par un missionnaire espagnol en 1772. Ensuite nous avons flâné dans la ville.

Faites un stop devant l’impressionnante façade du Fremont theater.

Au détour d’une rue nous sommes tombé sur une étrange ruelle entièrement recouverte de chewing-gum, c’est la bubblegum alley. Cette attraction pour les touristes est insolite et pour vous dire j’ai repéré cette ruelle grâce à l’odeur qu’elle dégage : une odeur de fraise !!!

A San Luis Obispo, il y a un hôtel qui mérite le coup d’œil, c’est le Madonna Inn. Cet hôtel en bord d’autoroute est l’hôtel le plus kitch du monde. Vous n’êtes pas obligé d’y passer la nuit (qui est plutôt cher) mais un dîner ou un verre dans cet endroit excentrique vaut le détour. Je n’avais malheureusement plus de batteries sur mon appareil, mais pour les plus téméraires vous trouverez facilement des photos de ce lieu sur les internets.
Pour dîner nous avons choisi le Big Sky Cafe. Ce restaurant met en avant les produits frais et locaux et proposes autant de plats végétariens qu’omnivores. Un délice et des portions très généreuses !

DSC04723DSC04703DSC04706DSC04709DSC04712 DSC04715


Jour 19


En ce 19éme jour, nous avons fait beaucoup de route pour rejoindre Carmel et Monterey. Nous avons emprunté la Big Sur. Cette petite route (que l’on peut comparer à une route nationale en France) est sinueuse et rallonge votre temps de trajet par rapport à l’autoroute. Néanmoins ce chemin vous permettra  d’explorer la côte sauvage, de faire face à la nature et d’admirer de sublimes panoramas.

Nous avons fais plusieurs arrêts durant la route mais le plus époustouflant était celui dans le Julia Pfeiffer Burns State Park. Vous pouvez vous garer dans ce parking ou au bord de la route. Ensuite marché vers l’océan et vous tomberez sur les McWay Falls. Ce sont les seules cascades à se jeter directement dans l’océan, magnifique !DSC04726 DSC04748 DSC04749

 

Nous nous sommes arrêté à Carmel -by-the-sea. Cette petite ville ressemble à un village pittoresque qui est devenu très chic et huppé. L’ambiance qui y règne est très particulière, on se croirait dans un hameau. Vous pouvez vous perdre dans les boutiques sur Ocean Avenue et terminer votre balade sur la plage Carmel River State Beach.  Un peu plus à lest de la ville, visitez la mission San Carlos Borroméo de Carmelo.  C’est un endroit calme et très fleuris !

DSC04755 DSC04756 DSC04757

En fin d’après midi nous avons filé vers la ville de Monterey. Cette ville ouvrière est entièrement tournée vers la mer. C’était le cœur de l’industrie de la sardine. Vous pourrez admirer, vers Cannery Row, des vestiges de cette époque à travers des anciennes conserveries et des cabanes abandonnées.

Au bout du Municipal Warf II, nous avons pu admirer des phoques et lions de mer !

J’ai beaucoup aimé l’esprit industriel de cette ville. Nous avons aussi visité le centre historique de la ville, qui lui, est marqué par des vestiges espagnols et mexicains.

Le soir nous avons dîné chez Cannery Row Brewing Co. Ce bar-grill propose un incroyable choix de bières artisanales. Pour accompagner votre bière vous pouvez choisir entres les différents burgers, grillades et salades…

DSC04760DSC04763DSC04764DSC04770 DSC04779 DSC04783DSC04806

 

 


Jour 20


Avant de reprendre la route pour notre dernière journée, nous avons pris notre petit déjeuner à Monterey chez The Warf Marketplace. J’avais repéré cette adresse la veille au soir, mais c’était malheureusement fermé . Ce restaurant / épicerie met en avant des produits locaux. La présentation est impeccable, le personnel adorable et en plus c’est bon. A défaut de dévaliser cette boutique j’ai pu me consoler en dégustant mon dernier grilled cheese américain.

DSC04816montereyDSC04836

Ensuite nous avions prévu de retourner sur San Francisco pour prendre notre vol de retour qui était vers 20h. Nous n’avions clairement pas envie de quitter ce petit paradis, nous nous sommes donc octroyer une ultime escale à Santa Cruz.

Je n’ai pas regretté ce changement de programme de dernière minute. Santa Cruz est à la croisée de la beach culture sud californienne et de la contre-culture du nord. Nous nous sommes promenés dans le centre ville dans l’artère principale : Pacific Avenue. Ensuite nous avons fait cap vers Santa Cruz Beach, qui abrite le plus vieux parc d’attraction littoral de la côte ouest. L’ambiance qui y règne est incroyable !

Pour déjeuner nous avons jeté notre dévolu sur une échoppe en face de la plage : Picnic basket.

Cette adresse propose des choses simples comme des sandwiches, salades, soupes, pâtisseries, le tout fait maison avec des produits locaux. Le petit plus : manger face à la mer , quel kiff !!

Pour résumé cette dernière journée, j’ai eu un très gros coup de cœur pour Santa Cruz qui est une ville hybride mais joliment harmonieuse ! DSC04842 DSC04845 DSC04876DSC04886 DSC04885  DSC04855 DSC04860 DSC04863 DSC04865

 

C’est la tête (et l’appareil photo) rempli de souvenir, que nous avons filé vers l’aéroport de San Francisco pour rentrer à Paris !

Et oui,  toutes les bonnes choses ont une fin !

The End…

 

J’espère que cet article vous a plu!

N’hésitez à partager vos bonnes adresses et vos itinéraires dans le Grand Ouest Américain en laissant un commentaire.

Retrouvez tous les articles sur le road trip dans la catégorie voyages du blog ou juste ici :

Road Trip Ouest Americain #1- San Francisco
Road Trip Ouest Americain #2- San Francisco
Road Trip Ouest Americain #3 – De Yosemite à Las Vegas
Road Trip Ouest Americain #4 – De Zion Park au Grand Canyon
Road Trip Ouest Americain #5 – De Palm Springs à Venice

Passez une très bonne journée.

A très vite.

Blanche

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply